A voir en Martinique

Le Carnaval

La coutume du carnaval fut créée en Europe par les catholiques qui cherchaient une occasion de faire la fête avant les restrictions qu'ils s'imposaient pour le Carême. Un défoulement païen devant lequel le clergé fermait les yeux... et les oreilles. 

Un carnaval qui s'exporta avec les colons vers les pays où les gens étaient naturellement d'humeur joyeuse, la Martinique

Et quel succès auprès de la population noire !... Pour les pauvres coupeurs de canne de l'époque, l'occasion inespérée qui leur était offerte d'oublier leur condition sociale, ainsi que leur identité, derrière des masques hideux. Incognito, ils se lançaient à corps perdus dans les longues et houleuses farandoles, ils dansaient sur les rythmes effrénés où ils pouvaient brocarder en toute impunité les administrateurs de la Colonie, ou selon, le contremaître de leur plantation... 

Car les politiciens de pacotilles et les commerçants trop près de leurs sous, devaient craindre la sentence du peuple le dernier jour du carnaval, à Saint-Pierre. Le « Bois-bois » de l'année pouvait très bien être réalisé à leur effigie ! ...

 Le « Bois-bois », mannequin vedette que l'on promenait avec une solennité feinte dans le « Petit Paris des Antilles », était enterré en fin de parcours, noyé, puis jeté à la mer sous les applaudissements d'une foule en délire.

Le 8 mai 1902, toute velléité de fête fut réduite à l'état de poussière à Saint-Pierre, mais très vite le carnaval se mit à renaîre de ses cendres à Fort-de-France, désormais capitale de la Martinique. Plus de « Bois-bois » à noyer, mais voici « Vaval », son équivalent, créé tout spécialement pour le bûcher de clôture.

Le Carnaval qui peut être considéré comme l'événement majeur de l'année.

Différent de ceux du Brésil et de Trinidad, il n'en est pas moins animé. Au programme élections de reines et de mini-reines qui déchaînent les passions. 

Reines et Minis reines (samedi et dimanche Gras),

 

mariages burlesques (lundi Gras),

                                   

             

diables rouges (mardi Gras),

                         

 

deuil (mercredi des Cendres),

                      

 

et Sa Majesté « Vaval » roi du Carnaval, brulé dans les flammes du mercredi des Cendres.La fête dure cinq jours et entraîne des foules joyeuses et enfièvrées. Superbe dans la rue, le spectacle continue la nuit partout dans l'île pour se terminer aux aurores.