A voir en Martinique

Les plantes médicales & remèdes créoles

Les informations ci-dessous ne sont pas d'ordre scientique mais simplement pour présenter les végétaux, parmi les plus connus, utilisés dans notre région en matière de médecine populaire. Si vous utilisez ces remèdes, cela sera à vos risques.

 

Abricotier

Zabrico-pays


Par saignée, la tige, émet un latex de couleur brun-rouge qui serait doué du pouvoir singulier d'attirer vers l'extérieur les corps étrangers (épines, tessons de bouteilles) ayant pénétré accidentellement dans la peau.

Pour opérer, étendre sur un morceau de toile une couche de latex et appliquer sur la région affectée comme un emplâtre. Le corps étranger sera attiré et dégagera la plaie.

> La pulpe du fruit serait vulnéraire. Elle est riche en sucres, en matières albumindides, en éther et en vitamines B et C. 

> La décoction de 300 g par litre d'eau bouillante sert à calmer les plaies difficiles à guérir. 

> La pulpe, râpée et appliquée en compresses sur les blessures, les cicatrises et les guérit rapidement. 

> La décoction d'un morceau de pelure sèche pour une tasse d'eau, serait efficace contre l'indigestion.

> La décoction du noyau écrasé détruirait les tiques. 

> L'écorce et les fleurs seraient astringentes et présenteraient des propriétés stomachiques.

 

 

Ananas

Z'annana

Originaire d'Amérique équatoriale, cette plante herbacée cultivée pour ses fruits a été introduite aux Antilles par les Amérindiens. Elle est de nos jours répandue dans toutes les zones intertropicales du monde où elle constitue une culture industrielle pour la fabrication du jus, de confitures et de fruits en conserve.

Le fruit de l'ananas est en réalité un « faux fruit » formé par le développement parthénocarpique de l'ovaire, de la bractée et des sépales des nombreuses fleurs normalement stériles portées par l'axe (le coeur) de l'inflorescence. C'est la concrescence de l'ensemble de ces pièces florales qui constitue le « fruit » de l'ananas.

Le fruit frais, savoureux et parfumé, possède, suivant son utilisation, des propriétés digestives, diurétiques, fortifiantes, vermifuges, laxatives, abortives ou emménagogues. Très riche en eau, le fruit de l'ananas apporte peu de calories et de sels minéraux. Il est riche en vitamine C. Le fruit de l'ananas est le seul fruit renfermant un enzyme protéolytique: la broméline, qui possède la remarquable propriété de dissocier les molécules des protides alimentaires. Le jus frais d'ananas est donc recommandé aux dyspeptiques pour combattre à la fois l'atonie gastrique, le manque d'appétit et l'insuffisance de suc gastrique des estomacs déficients.

La bromeline étant détruite par la chaleur, le jus d'ananas en conserve ne possède pas les propriétés du jus d'ananas frais. Le jus en conserve est donc à déconseiller.

Le jus frais d'ananas serait également le contre-poison des intoxications provoquées par les viandes, les poissons et les fruits de mer (crustacés, crabes, oursins, huîtres ... ). Il est recommandé aux nourrissons.

> Le jus du fruit bien mûr est diurétique. Il devient laxatif si on le consomme à forte dose.

> Le jus du fruit vert constitue un gargarisme détersif très efficace contre les maux de gorge. Consommé à jeun, il a une action vermifuge.

> Le fruit vert dépouillé de son épiderme, râpé puis utilisé sous forme d'infusion, ou de macération, est recommandé contre les coliques hépatiques et néphrétiques.

> Le jeune fruit en fleurs, utilisé en infusion ou macération après l'avoir râpé, fait revenir les règles. A forte dose, il a une action abortive.

En Afrique, le jus de feuilles, additionné de poudre de piment est donné en lavement dans le traitement de la blennoragie.

 

 

Arbre à pain

Pié fruit à pain

Féculent, riche en amidon et en vitamines, le fruit de l'arbre à pain constituait, il y a encore peu de temps, le pain quotidien de nos grands-parents. Le pain de froment l'ayant remplacé aujourd'hui, le fruit à pain est devenu une denrée chère, puisque rare, et c'est dommage... car de digestion facile, il ne provoque pas de constipation. Cuit à l'eau, puis réduit en farine, il donne un produit très digestible, à recommander aussi bien aux enfants qu'aux adultes ayant un estomac délicat...

> Contre les brûlures de la peau, l'emplâtre constitué par le fruit mûr, bien cuit, soulage efficacement grâce à son action adoucissante.

> Contre l'hypertension, la décoction d'une « popotte » ou d'une « tototte », bouillie dans un litre d'eau, sucrée et consommée tout de suite, fait baisser la tension. Cette tisane doit être absorbée jusqu'à obtention de la tension normale.

> Le suc laiteux obtenu en incisant le tronc de l'arbre à pain faciliterait la guérison des blessures ouvertes. Appliqué sur la partie atteinte, ce latex soulagerait les démangeaisons.

> La décoction des racines serait antiasthmatique et constituerait un remède efficace contre certains troubles gastro-intestinaux de la grossesse, contre certaines douleurs buccales et dentaires, et également contre certaines maladies de la peau.

 

 

Avocatier

Pié zaboca

Le fruit de l'avocatier est le plus souvent consommé comme légume. Sa valeur alimentaire est comparable à celle de la banane et il est très facile à digérer. A poids , égal, sa valeur énergétique est supérieure à celle de la viande. Il est riche -en vitamines A, B, C, D, E et K, et sa
teneur en fer est élevée.

L'huile d'avocat, généralement extraite des fruits bien mûrs est principalement utilisée pour la fabrication de produits de beauté, notamment pour embellir les cheveux, limiter leur chute et éliminer les pellicules.

> La graine est antidiarrhétique, utilisée de la façon suivante :

Prendre une graine d'avocat dépouillée de son enveloppe, la râper finement. Y ajouter quelques graines de maïs grillé et verser le tout dans un litre d'eau bouillante. Laisser infuser une demi-heure, couler ensuite à travers un linge propre. Y ajouter très peu de sucre et consommer quatre grands verres par jour.

> Les feuilles seraient également antidiarrhétiques : Mettez cinq à six feuilles froissées et un morceau de graine d'avocat dans un demi-litre d'eau bouillante. Laissez infuser un quart d'heure. Coulez, sucrez légèrement. En prendre deux grandes cuillerées toutes les deux heures.

> Les feuilles, les bourgeons et les boutons des fleurs peuvent être utilisés en bains aromatiques. L'infusion d'un bourgeon de feuille est un remède efficace contre l'indigestion. L'infusion des feuilles ferait également revenir les règles.

> Contre les vers (ascaris), on préconise la macération de 8 à 10 grammes de pelure fraîche du fruit ou de 4 à 6 grammes de pelure sèche dans un grand verre d'eau sucrée. A prendre le matin à jeun.

> L'extrait fluide de graines d'avocat serait efficace contre les vers solitaires. On l'utiliserait également contre les rhumatismes articulaires

> La pommade composée d'huile et de poudre de graines utilisée comme cataplasme dont on recouvre l'organe affecté, est efficace contre l'hydrocèle.

> Le mélange des graines écrasées dans de la moelle de boeuf serait à conseiller contre la gale.

 

 

Bananier

Banan'

La banane constitue l'aliment de base de nombreux habitants du tiers monde. C'est un aliment sain et nourrissant. Très assimilable lorsqu'elle est bien mûre, la banane reste un aliment de premier choix pour les enfants dont elle développe le système osseux et favorise la croissance. D'une valeur nutritive supérieure à celle de la pomme de terre (28 % de substances nutritives contre 23 % pour la pomme de terre), on peut la recommander aussi bien aux travailleurs manuels et intellectuels, qu'aux convalescents.

Toutefois, en raison de sa faible teneur en protéines, on ne peut la considérer comme un aliment complet. Il convient de l'associer à d'autres protides tels la viande, le poisson, le lait ou les oeufs.

> Du point de vue médicinal, la sève du bananier est astringente, ce qui explique qu'on l'utilise pour arrêter les hémorragies. On prétend que trois gouttes de la sève de la dernière feuille d'un bananier nain, dans une tasse de lait, pendant trois jours, arrêteraient les crises d'asthme. 

> Les feuilles de certains bananiers seraient diurétiques, astringentes. Leur décoction peut être utilisée comme antidysentérique. Elle peut également servir à panser les ampoules sous la peau. Les pelures de bananes naines, chauffées et disposées entre les orteils guériraient des échauffements. Prises vert sous forme d'infusion, elles seraient efficaces contre l'entérite. 

> Les racines du bananier nain mélangées à trois racines de cocotier, bouillies, sucrées et prises forme de décoction chaude, permettraient de lutter contre les hémorragies.

> Les fruits : lorsqu'elle est bien mûre, la banane possède le maximum de sucres, et d'éléments nutritifs assimilables. Bien mastiquée, elle est tolérée par les estomacs les plus délicats. Le fruit vert, très astringent, n'est comestible qu'une fois bouilli. Consommé cru, il peut provoquer dyspepsie et constipation.

Assez pauvre en cellulose et en acides organiques, la banane n'est pas recommandée aux gens constipés.

rop chargée en amidon et riche en glucose, elle n'est pas conseillée aux diabétiques. Par contre en raison de sa faible dose en protéines, elle est indiquée dans le régime des néphrétiques. Afin d'éviter toute fermentation intestinale, elle doit être mâchée soigneusement.
Appliquée localement, la banane mûre agirait efficacement contre les contusions (coups) à condition que ce cataplasme soit utilisé le plus tôt possible après le traumatisme.

> Pour les personnes déprimées, la banane est un puissant reconstituant. Prendre de la facon suivante :
- Ecraser une banane bien mûre. Y délayer deux cuillerées à soupe de miel et une cuillerée de crème fraîche. Mêler le tout et absorber ce mélange tous les jours, le matin de préférence, pendant huit jours.

 

 

Bois bandé

Bois d'homme

Cinq grammes d'écorce mis à macérer à froid, dans une tasse d'eau ou de rhum, pendant 12 heures, ou une poignée d'écorce mise à bouillir dans un litre d'eau jusqu'à réduction à une tasse de thé, donneraient une boisson aphrodisiaque réputée très puissante.

> L'étude pharmacodynamique de la plante a permis de déceler, outre la présence de tannin, celle d'un principe actif ne possédant aucune toxicité mais dont les effets aphrodisiaques seraient indubitables. Cette substance serait un vasodilatateur veineux très puissant. Cette propriété a pu être utilisée notamment dans le traitement de malades présentant une insuffisance aortique.

 

 

Canne à sucre

Pié Canne

Le jus frais de canne à sucre est diurétique, riche en vitamines et très assimilable. On le recommande, pur, ou dilué, aux convalescents, aux enfants et aux gens âgés, parce que bien toléré par les estomacs délicats.

Le jus de canne, riche en éléments énergétiques, faciliterait les accouchements difficiles dus à l'inertie utérine. En cas d'arrêt des contractions, faire boire 25 g de jus de canne à la parturiente, toutes les demi-heures.

On attribue également au jus de canne des propriétés aphrodisiaques qui sont à vérifier.

Contre les vomissements dus à l'acétonémie, on préconise de boire ce jus frais.

> Le jus extrait des bouts blancs (extrémité des tiges), auquel on ajoute une pincée de sel de cuisine, soulagerait les douleurs dues aux coliques.

> L'infusion d'un morceau de feuille jeune serait efficace à la fois contre les affections de la prostate, la jaunisse, les troubles de la menstruation et les inflammations intestinales des enfants.

> L'infusion de la racine est émolliente et diurétique. Il ne faut toutefois pas en abuser, car à forte dose, elle peut provoquer des intoxications.
La tisane de la racine ferait monter le lait des nourrices. Elle peut donc être valablement recommandée aux jeunes mamans qui nourrissent leur bébé au sein.

> Le sucre de canne, riche en saccharose, est énergétique, stimulant et très nutritif. Il est recommandé aux sportifs ainsi qu'aux travailleurs intellectuels et manuels.
Pour atténuer l'effet néfaste de l'alcool, on conseille de sucer des morceaux de canne à sucre.

> Contre les gercures du sein des femmes qui allaient, on conseille d'appliquer sur la région sensible, des compresses d'une solution d'eau bouillie sucrée au sucre de canne brut. La guérison s'explique du fait que le sucre de canne est antiseptique. Il aurait une action dissolvante sur la fibrine, en produisant des échanges osmotiques intenses, ce qui favoriserait la guérison des plaies. On le recommande également contre les ulcères de la jambe.

 

 

Cocotier

Pié, Coco

Le cocotier mérite bien le nom « d'arbre aux cent usages », car outre son fruit, d'autres parties de la plante sont utilisées par l'homme:

- L'incision de l'inflorescence permet d'obtenir un liquide pouvant entrer dans la fabrication de boissons alcoolisées ou de vinaigre.

- Les racines présentent des propriétés médicamenteuses.

- Le tronc sert à fabriquer des charpentes...

- Les feuilles sont utilisées pour confectionner des nattes, des sacs, des chapeaux...

- Le bourgeon terminal se consomme à l'état frais ou cuit (chouxcoco)

> L'eau de coco, excellent breuvage diurétique, rafraîchissant, antiscorbutique et stomachique, est un véritable jus de fruit. Aux malades atteints de fièvre bilieuse hémoglobinurique, on recommande de la consommer le matin à jeun.
L'eau de coco est absolument stérile dans la noix fraîche. Étant à peu près isotonique, sa teneur en graisses et en protéines n'ayant aucun effet nuisible sur le sang, elle a pu remplacer favorablement le sérum physiologique. La perfusion d'eau de coco a en effet permis de sauver de nombreux malades déshydratés, dans les hôpitaux de campagne, en pleine brousse où l'on ne disposait pas de sérum physiologique en ampoule.

> L'albumen du fruit sec (le coprah), consommé à jeun plusieurs jours de suite, détruirait les vers et notamment le ténia (ver solitaire). Brûlé sur des cendres chaudes, il donne une matière huileuse dont l'odeur approche beaucoup de celle de la créosote employée contre les maux de dents.

> Le Brou (fibres) de coco qui entoure la coque, est astringent. Utilisé sous forme râpée et administré à la dose de 80 g après un jeûne de douze heures, il serait un vermifuge de tout premier ordre contre les ténias. 

> Les racines écrasées ou râpées fortifieraient les gencives et seraient antidysentériques. Associées à l'écorce goyavier, on les utilise en décoction contre les maladies vénériennes (blennorragie).

> Le vin du cocotier obtenu en incisant la base de la spathe, à l'époque où la fleur n'est pas encore sortie de son enveloppe, constitue après que l'on y a ajouté des graines de coriandre (coriandrum sativum L.), un remède agréable à prendre contre les néphrites et les affections de la vessie. Ce remède pris plusieurs fois dans la journée, pendant plusieurs jours, provoquerait l'expulsion des calculs urinaires.

 

 

Corossolier

Corossol

L'infusion des feuilles est calmante et favorise la digestion.
Les feuilles, mises à macérer dans de l'eau tiède, peuvent être utilisées en cataplasme pour soulager des brûlures provoquées par les coups de soleil. Elles servent également à la préparation de bains calmants pour les nourrissons.

> Les feuilles et l'écorce sont sédatives sous forme d'infusion tiède.
Contre les émotions fortes, pour calmer les nerfs, prendre sept feuilles et un doigt d'écorce que vous jetez dans un litre d'eau bouillante.
Pour lutter contre l'insomnie, prendre avant de se coucher une infusion sucrée de trois à six feuilles pour une tasse d'eau.

> Contre l'irritation des intestins, mettre à macérer dans un ou deux litres d'eau un petit corossol vert, coupé en menus morceaux. Après une heure de macération, consommer la boisson obtenue.

> Contre la lymphangite, appliquer sur la partie malade un fruit bien mûr écrasé et arrosé d'alcool camphré.

 

 

Goyavier

Pié griyave

Les fruits mûrs seraient laxatifs. Par contre, les fruits verts ainsi que toutes les parties de la plante sont astringents.

> La décoction des feuilles est utilisée en gargarisme contre les maux de gorge, et l'enrouement, mais également pour laver et désinfecter les plaies. Pour enrayer les diarrhées, on peut l'administrer sous forme de lavement.

> La décoction de l'écorce de la racine, des bourgeons et des jeunes feuilles est tonique et astringente. On la recommande contre la dysenterie.

> Contre les coliques, on conseille de mâcher des bourgeons très tendres et d'avaler le jus.

> Contre les démangeaisons, se baigner dans une décoction de feuilles.

> Contre le diabète, faites bouillir quelques feuilles dans un demi-litre d'eau jusqu'à réduction à une grande tasse ; prenez une cuillerée à café de cette décoction plusieurs fois par jour, dans n'importe quelle boisson.

> Contre la gastro-entérite, faites un sirop avec sept goyaves vertes et le même poids de sucre. Boire ce sirop par petites cuillerées plusieurs fois par jour.

> Les crampes d'estomac seront soulagées par l'infusion de bourgeons de goyavier.

> Pour resserrer les tissus relâchés (muqueuse vaginale) froissez une poignée de feuilles dans deux litres d'eau froide. Exposez cette solution au soleil et à la nuit fraîche et utilisez-la en toilette intime pendant une semaine.

 

 

Pomme cannelle

Pomme can nelle

Les fruits, généralement consommés comme dessert, sont stomachiques.

> Les feuilles peuvent être utilisées sous forme d'infusion contre les mauvaises digestions. A prendre à raison de trois à sept feuilles par tasse d'eau bouillante.

> Contre l'asthme, on recommande l'infusion de sept feuilles par litre
d'eau, à prendre trois fois par jour pendant quinze jours. Arrêter pendant un certain temps, puis recommencer le traitement

> Contre la fatigue et la défaillance, prendre des infusions de bourgeons pendant huit jours.

> Les graines pulvérisées et bouillies sont diurétiques.

 

Tamarinier

Tamarin sûr

Du point de vue médicinal, c'est l'un des arbres les plus utiles qui soient.

> L'infusion des jeunes feuilles calme l'inflammation des yeux. Les feuilles et l'écorce sont préconisées sous forme d'infusion contre l'asthme et l'oppression.

> La pulpe du fruit, mise à macérer pendant vingt-quatres heures, donne une boisson rafraîchissante et laxative très efficace.

> La décoction de la pulpe constituerait un excellent désinfectant des plaies.

> La pulpe de plusieurs fruits additionnée de sel fin, utilisée sous forme de friction serait très efficace contre les douleurs rhumatismales.

> L'écorce fraîche mise à tremper dans de l'eau donne une boisson souveraine contre l'hypertension et le diabète.

> La gousse mûre, détrempée dans un litre d'eau et consommée sous forme de tisane pendant plusieurs jours ferait égalemânt, tomber la tension.

> La macération, pendant plusieurs jours, de l'écorce mise à tremper dans de l'eau, serait utile contre la blennorragie.

> Contre les chocs et contusions au front ou à la tête, on préconise frictions à l'aide de la décoction salée des feuilles. Les bains dans une décoction de rameaux feuillus soulagent les courbatures. Ces mêmes bains seraient efficaces contre les démangeaisons du corps.

> Pour combattre la dysenterie, absorber du lait dans lequel or fait bouillir des écorces vertes
pulvérisées.
Les graines grillées puis mises macérer dans un verre d'eau, ou jus de ces graines, provoqueront 
l'insomnie.

> Contre les maux de tête, se laver la tête avec une décoction refroidie des feuilles.

> La tisane du fruit remédie efficacement aux inconvénients provoqués par les purgatifs âcres et trop violents.

> Contre les coliques néphrétiques on recommande la tisane des fruits sûrs.